Organiser son séjour en Croatie

Covid-19 : situation actuelle en Croatie

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer en Croatie. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations

Argent Argent en Croatie

Depuis le 1er janvier 2023, la monnaie locale n’a plus cours ; le prix des biens et des services est désormais indiqué en euros. Jusqu’au 31 décembre 2022, les billets (kuna) et les pièces (lipa) furent échangés gratuitement auprès des bureaux de poste et des banques commerciales, à raison de 100 billets et de 100 pièces au maximum par transaction. Les autres banques de la zone euro échangeront gratuitement les billets en kunas à un taux de conversion fixe (du 1er janvier au 28 février 2023) à raison de 8 000 KN par jour, par personne et par transaction. En cas d’échange de plus grandes quantités de billets et de pièces, les banques pourront facturer des frais.

À compter du 1er janvier 2024, la banque centrale nationale croate (Hrvatska narodna banka) reprendra gratuitement le service d’échange des billets en kunas, sans limite de temps. Pour les pièces, jusqu’au 31 décembre 2025.

Les banques. Ouvertes de 7h à 19h en semaine et de 7h à 13h le samedi, fermées le dimanche et les jours fériés. Dans les aéroports, localités et lieux touristiques, on trouve facilement des bureaux de change et des bornes automatiques dits Automat. Il existe des outils de géolocalisation de distributeurs sur Internet (visa.fr/services-en-ligne/trouver-un-distributeur/ ou mastercard.com/fr/particuliers/trouver-distributeur-banque.html). Certains distributeurs peuvent appliquer une commission, dans ce cas celle-ci sera mentionnée lors du retrait.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans en Croatie

Attention, la Croatie a adopté l'euro le 1er janvier 2023. Ce changement de monnaie a provoqué une inflation des prix, indiquée dans ce guide et assez conséquente sur les frais de séjour sur place.

Même si le coût de la vie reste moins élevé qu'en France, le passage complet à l'euro a fait augmenter les prix. Généralement, les services et commerçants s’alignent sur les prix de la concurrence. Idem pour les loueurs de voitures, les excursionnistes.

On peut voyager en limitant les frais, en favorisant les locations saisonnières privées, les auberges de jeunesse (hostels), en circulant en bus et ferry, en mangeant dans les tavernes locales (konobas) et fast-food locaux. Il faudra aussi découvrir le pays par ses propres moyens, bien comparer les offres des excursionnistes à la journée, des activités sportives accompagnées (plongée, nautisme, kitesurf, canyonning, kayaking, randonnée avec guide). Ce qui reste cher, l’entrée dans les parcs nationaux, les places de concerts et spectacles payants, les festivals de musique actuelles/clubbing de la côte adriatique, où les prix grimpent en été.

Passeport et visas Passeport et visas en Croatie

Pour les ressortissants européens, l'entrée en Croatie se fait avec la carte d'identité ou le passeport en cours de validité. Des papiers d'identité qui seront demandés à l'entrée des hôtels, campings et autres locations saisonnières.

Bien se renseigner avant de voyager sur les modalités qui peuvent varier en fonction de la situation sanitaire du pays d'origine et du chemin vaccinal de la personne (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/croatie/).

Permis de conduire Permis de conduire en Croatie

Depuis janvier 2023 et son entrée dans l'espace Schengen, la Croatie n’effectue plus de contrôle à ses frontières pour les membres de l'Union européenne. La libre circulation représente un sérieux atout pour l'arrivée des visiteurs européens. Les ressortissants étrangers résidant en France ou dans un pays de l’Espace Schengen doivent être titulaires d’un titre de séjour ou du visa Schengen ET carte d’identité ou passeport.

Pour louer une voiture, il faut avoir au moins 21 ans, posséder un permis en cours de validité et présenter une carte bancaire.

Santé Santé en Croatie

Hôpitaux, polycliniques, pharmacies (ljekarna), suffisamment approvisionnés, sont implantés sur tout le territoire. Le développement du tourisme médical et dentaire est notable, ainsi que les séjours de remise en forme, bien-être, surtout en Istrie et dans les villes thermales de Slavonie.

Sécurité Sécurité en Croatie

La Croatie est l’un des pays les plus sûrs d’Europe. La Croatie donne l’assurance de passer de bonnes vacances en toute sécurité, même pour une femme seule, même la nuit. Bien sûr, il convient de respecter certaines règles et rester prudent (e) sur certains points :

Le vol. Les pickpockets et arnaques diverses se produisent surtout dans les zones les plus touristiques, les festivals de musiques actuelles, les cabarets, les discothèques, les bars à escort et établissements de striptease (risque de racket toujours possible). L’abus d’alcool peut engendrer des comportements à risques. Toujours avoir sur soi ses papiers d’identité et une copie en cas de perte ou vol. Disposer rapidement du numéro d'assistance de la carte bancaire afin de faire opposition au plus vite.

La drogue. La consommation récréative de cannabis ou tout autre produit psycho-actif est illégale. Se faire attraper avec une petite quantité sur soi est passible d’une amende de 700 € à 3 500 €, selon la nature du produit.

Le hooliganisme dans les stades. Les supporters de foot croates peuvent se déchainer pendant et après les matches de foot.

La voiture bien garée. Elle doit être verrouillée sans effets de valeur à l’intérieur.

Les feux de broussaille fréquents en été. Vigilance redoublée sur la route, en pinède.

Les sujets qui fâchent. Ne pas aborder frontalement les responsabilités et conséquences de la dernière guerre ni le rapport à la religion ou à l’homosexualité (éviter les gestes ou comportements explicites).

Langues parlées Langues parlées en Croatie

La langue officielle du pays, le croate, appartient au groupe méridional des langues slaves, de la famille indo-européennes. Même si les linguistes et les traducteurs utilisent le terme serbo-croate pour définir la langue parlée en Croatie, en Bosnie-Herzégovine, en Serbie et au Monténégro, il n'existe plus officiellement. Chaque pays se retranchant derrière sa propre langue. En revanche, des différences partielles existent sur certains mots, certaines conjugaisons ou déclinaisons. L’alphabet latin est d’usage en Croatie et en Bosnie-Herzégovine, tandis que l’alphabet cyrillique est utilisé avec le latin en Serbie, au Monténégro et dans la République serbe de Bosnie.

Presque tous les jeunes pratiquent l'anglais, surtout ceux qui travaillent dans les secteurs du tourisme et du commerce. L'italien est très présent en Istrie, l’allemand est aussi assez courant alors que le hongrois, lui, est parlé dans les régions de l'est de la Croatie.