Château de Nogent-le-Rotrou
Châteaud de Nogent-le-Rotrou © sissoupitch - Adobe Stock

Situé à proximité de Paris, Chartres ou encore Le Mans, le Perche est un véritable petit paradis naturel. Lieu de villégiature prisé des citadins, il invite au lâcher-prise. Ici, tout n’est que nature et repos. Laissez-vous porter par la dolce vita made in France, au cœur du parc naturel régional du Perche. Aucune chance de vous y ennuyer ! Votre séjour sera ponctué de visites passionnantes, alliant châteaux, forêts, édifices religieux et autres musées passionnants. Vous envisagez des retrouvailles avec vos proches ? Bienvenue dans le lieu le plus propice qui soit ! Découvrons ensemble 13 des plus beaux endroits à voir dans le Perche.

1. Le parc naturel régional du Perche

Pont dans le Parc naturel régional du Perche
Pont dans le Parc naturel régional du Perche © hassan bensliman - Adobe Stock

Vous cherchez l’endroit parfait pour un week-end à moins de 2h de Paris ? Vous l’avez trouvé ! Le Parc naturel régional du Perche séduit par son identité à la fois géographique, paysagère et architecturale. Avec 36 000 hectares de forêts, bocages, prairies, étangs et landes, il abrite une biodiversité exceptionnelle. Au cœur de ce paysage, le patrimoine architectural du Perche se dévoile à travers ses manoirs, ses corps de ferme et ses villages de charme. 

Parmi les lieux à découvrir, la Maison du Parc, nichée dans le manoir de Courboyer, offre un site touristique et culturel de premier plan. Vous y trouverez diverses animations telles que : 

  • des visites du manoir, 
  • des expositions, 
  • des boutiques de produits du Perche,
  • un espace gourmand.

Voilà un endroit qui ne manque pas de charme, à découvrir sans modération à l’occasion d’un week-end dans la région !

2. Les petites Cités de Caractère du Perche

Couple visitant une ville
Couple visitant une ville © CarlosBarquero - Adobe Stock

Si la nature est belle dans le Perche, ses villages de caractère valent eux aussi le coup d’œil. Parmi les plus connus, Bellême séduit par sa forte empreinte médiévale. Cette Petite Cité de Caractère de l’Orne, du haut de sa colline, offre de nombreuses merveilles pour les yeux, tant dans le village lui-même que par son panorama.

Dans la famille des villages perchés, cap sur La Perrière, un autre lieu magnifique à visiter dans l’Orne. Les charmantes maisons en pierre de roussard apportent à ce village un charme tout particulier. N’hésitez pas à conclure votre visite sur le site de l’Eperon, dont le panorama sur la Sarthe et la forêt de Perseigne est à couper le souffle. Cette forêt, comme bien d’autres, peut également valoir un petit coup d’œil.

Enfin, impossible de passer à côté de Longny-au-Perche, près de la forêt de Réno-Valdieu. Vous serez séduit par ses jolis bâtiments de briques et de pierres à l’architecture typique de la région.

3. Évasion à la forêt de Bellême

Évasion à la forêt de Bellême
Évasion à la forêt de Bellême © sebastien berthelot - Adobe Stock

Avec ses ruisseaux, ses vallons et ses hautes futaies, la forêt de Bellême fait partie des plus belles du Perche. Vous ne devez en faire qu’une ? Vous l’avez trouvée ! Avant de devenir la propriété de l’État, elle fut une forêt royale au XIIIᵉ siècle. Classée Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique, elle vous promet de merveilleuses découvertes dans un environnement protégé, avec au programme : 

  • l’Étang de la Herse,
  • la Fontaine de la Herse,
  • le chêne des Canadiens,
  • le chêne de l’école,
  • la pierre des druides,
  • les camps antiques.

Au total, plus de 2 400 hectares vous permettent de belles promenades, notamment en direction de La Perrière. Une bonne façon de faire d’une pierre deux coups !

4. Visitez La Chapelle-Montligeon

Notre Dame de Montligeon
Notre Dame de Montligeon © jorisvo - Adobe Stock

Petit piège, vous n’allez pas visiter une chapelle, mais un village ! Situé près de la forêt domaniale de Réno-Valdieu, La Chapelle-Montligeon vous offre l’une des plus belles balades du Perche. Son impressionnante basilique Notre-Dame vaut notamment plus qu’un simple coup d’œil. Parfois surnommée “cathédrale dans les champs”, en raison de son emplacement privilégié, elle abrite de superbes vitraux et une histoire riche.

Une fois cette visite d’exception terminée, enfourchez votre vélo, ou partez à pied à la découverte des nombreux sentiers de promenade. Nous vous avions prévenus : le Perche se situe entre patrimoine et nature, et partout il est facile d’allier les deux !

5. Les routes tranquilles du Perche

Famille en voiture
Famille en voiture © Monkey Business - Adobe Stock

Envie de découvrir le Perche entre nature et culture ? Suivez les routes tranquilles du Perche, à travers 9 circuits. Longs de 62 à 106 km, ils vous mènent à la découverte de villages, manoirs, et nombreux sites naturels. Entre forêts luxuriantes et architecture, partez à la rencontre des comtes du Perche et de leur histoire… Ces routes, qui se savourent tranquillement, comme leur nom l’indique, sont l’occasion parfaite de découvrir la région de 1001 façons, en mêlant audacieusement nature et histoire.

Certaines routes prennent leur départ à Brou, Nogent-le-Rotrou ou encore Senonches. Parmi les incontournables, nous vous conseillons notamment la Route des Manoirs et Tradition. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un office de tourisme, afin de dénicher l’itinéraire parfait pour vos vacances ou votre week-end dans le Perche !

6. Découvrez l’authenticité de Mortagne-au-Perche

Ville de Mortagne-au-Perche
Ville de Mortagne-au-Perche © Philippe Prudhomme - Adobe Stock

Autre Petite Cité de Caractère, Mortagne-au-Perche oscille entre patrimoine naturel, culturel et historique. Une halte à ne pas manquer ! Ce village paisible et authentique offre un cadre de vie idyllique pour s’évader le temps d’un week-end. Les ruelles pavées vous mènent de belles demeures en hôtels particuliers, tout en vous faisant découvrir les vestiges des remparts de cette ancienne ville fortifiée : 

  • la porte Saint-Denis,
  • la crypte Saint-André,
  • l’ancienne collégiale,
  • l’église Notre-Dame, 
  • le cloître et la chapelle Saint-François.

Capitale du boudin noir, Mortagne-au-Perche a également bien d'autres secrets à vous dévoiler, en commençant par les fameux percherons, les chevaux emblématiques de la région.

7. Nogent-le-Rotrou, la capitale du Perche

Château de Nogent-le-Rotrou
Château de Nogent-le-Rotrou © claudebencimon - Adobe Stock

La ville de Nogent-le-Rotrou fait partie des plus belles découvertes à faire dans le Perche. Parmi ses incontournables, le château des comtes est la visite à ne pas manquer. Sa visite vous amène à la découverte des comtes du Perche, à travers un musée ultra-moderne, dont certains éléments d’époque ont été reproduits en 3D. Une pure merveille ! 

Un peu plus bas, le quartier du Pâty vous plonge dans l’ambiance résolument historique de la ville. Les manoirs des anciens notables y trouvent encore leur place, offrant une immersion dans la vie bourgeoise d’un autre temps. 

Bon à savoir : le samedi matin, la place Saint-Pol de Nogent-le-Retrou s’anime avec son marché, dont l’origine remonte au XIXᵉ siècle. 

8. Senonches : sa forêt et son château

Forêt de Senonche
Forêt de Senonche © Francois - Adobe Stock

Nous vous en parlions tout à l’heure : c’est à Senonches, entre autres, que se trouve l’une des routes tranquilles du Perche. Afin de profiter pleinement de ce lieu empreint de la magie naturelle de la région, direction la forêt domaniale de Senonches ! Cette vaste forêt, l’une des plus grandes de France, se visite à pied, à cheval ou à vélo. Abritant des arbres remarquables ainsi que des étangs, elle offre un terrain de jeu idéal pour les amateurs de nature et de randonnée. Profitez de votre visite pour découvrir le château de Senonches, témoin d’un petit bout de l’histoire de la région.

Toute proche de la forêt de La Ferté-Vidame, elle offre un ensemble harmonieux, fidèle à la réputation de nature tranquille du Perche.

9. Découvrez le parc du château de La Ferté-Vidame

Vue aérienne du château  de La Ferté-Vidame
Vue aérienne du château de La Ferté-Vidame © Francois - Adobe Stock

Tout près de là, comme nous l’évoquions, La Ferté-Vidame vous tend les bras. Si sa forêt offre d’agréables promenades, son petit bijou caché est son château. Malheureusement pillé après la Révolution Française, ce château a encore bien des secrets à vous dévoiler… Le parc, entouré d’étangs, des ruines du château et d’autres belles découvertes, vous offre quant à lui l’une de vos plus belles découvertes dans le Perche. 

Insolite : découvrez le circuit de découverte des insectes, notamment grâce à un livret gratuit remis aux enfants à l’office de tourisme. Des bêbêtes à six pattes qui seraient encore présentes en ces lieux ? L’enquête mérite d’être ouverte !

10. Saint-Céneri-le-Gérei, l’un des plus beaux villages du Perche

Saint-Céneri-le-Gérei, l’un des plus beaux villages du Perche
Saint-Céneri-le-Gérei, l’un des plus beaux villages du Perche © allard1 - Adobe Stock

Bienvenue dans les Alpes mancelles, au cœur de l’un des plus beaux villages de France ! Niché dans son écrin de verdure, Saint-Céneri-le-Gérei a inspiré plus d’un artiste au fil des siècles… et l’on comprend aisément pourquoi ! Avec ses charmantes maisons et son pont de pierre, en passant par ses églises, cet adorable village avec vue sur la Sarthe, la rivière locale, invite à l’évasion. Poursuivez votre petit rêve éveillé aux Jardins de la Mansonière, dont le jardin des senteurs et la roseraie, pour ne mentionner que cela, émerveillent les sens à chaque pas.

11. Le château de Frazé, petite pépite historique du Perche

Le château de Frazé
Le château de Frazé © compagnie-17 - Adobe Stock

Au cœur des promenades à travers les jardins enchanteurs du château de Frazé, la scène époustouflante d'une forteresse médiévale défensive se dévoile. Dominant la petite cité, le château de Frazé est un remarquable exemple d'architecture militaire, qui harmonise habilement la fonction défensive avec une ornementation sculptée élaborée. Agrémenté de douves sèches, de mâchicoulis et d'un pont-levis, il se pare d'une décoration gothique flamboyante. Malheureusement, l'accès à l'intérieur de ce joyau historique n'est pas autorisé. Vous pouvez toutefois explorer ses extérieurs majestueux, à travers une visite guidée disponible sur réservation. 

12. L’éco-musée du Perche, une visite insolite

Famille au musée
Famille au musée © Arkady Chubykin - Adobe Stock

Découvrez la vie rurale et artisanale de la région, du XIXᵉ siècle jusqu’en 1960, à l’éco-musée du Perche situé à Saint-Cyr-la-Rosière. Du menuisier au bourrelier, en passant par le travail de la pomme, vous plongez à corps perdu dans l’ambiance de la vie domestique et professionnelle des habitants du coin. Eh oui, si le Perche est célèbre pour ses maisons de maître, ses châteaux de comtes et ses forêts royales, son histoire ne se limite pas à cela. C’est à travers la vie du peuple, mise en valeur dans cet éco-musée par des objets et témoignages du passé, que la région s’est également développée. Une visite passionnante !

13. Les plus belles églises du Perche

Jeune femme visitant une église
Jeune femme visitant une église © Krakenimages.com - Adobe Stockchurch

Visiter les plus beaux endroits du Perche passe également par ses édifices religieux. Érigés en des temps où la religion était omniprésente, ils ont souvent bien des histoires à nous conter… Trouvant leur place au cœur de villages préservés et entourés d’une nature épanouie, ils s’intègrent parfaitement dans le paysage. Parmi les incontournables, nous pouvons notamment citer : 

  • l’église Saint-Hilaire de Nogent-le-Rotrou,
  • le prieuré de Chêne Galon, à Belforêt-en-Perche,
  • l’église Saint-Martin, à Saint-Martin-du-Vieux-Bellême,
  • le prieuré de Sainte-Gauburge, à Saint-Cyr-la-Rosière, abritant l’éco-musée.

La liste serait encore bien longue, mais ce petit échantillon vous donne déjà une idée des beaux édifices à visiter sur votre route.

Que faire dans le Perche quand il pleut ? 

Profitez d’un jour pluvieux pour visiter le Haras du Pin, l'un des plus réputés de l'Orne ! Absolument incontournable dans la région, il vous mène à la découverte des percherons, dans la plus pure tradition. Vous vous trouvez du côté de Mortagne-au-Perche ? La visite du Musée Les Origines du cinéma est une belle idée pour passer le temps de façon ludique lorsqu’il pleut. À Tourouvre, non loin de là, un musée plus original encore vous attend : L’Inzolite. Tout est dans le titre ! 

Et si vous profitiez du mauvais temps pour faire le tour des beaux édifices religieux du Perche ? Nous pouvons vous conseiller l’Abbaye de la Trappe, la basilique Notre-Dame de La Chapelle-Montligeon, ainsi que toutes les églises évoquées précédemment. Enfin, la visite de quelques beaux châteaux peut également être envisagée lorsqu’il pleut dans le Perche.

Quels sont les plus beaux châteaux à visiter dans le Perche ? 

Le plus incontournable est bien sûr le château des comtes du Perche, situé à Nogent-le-Rotrou. Du Moyen Âge à la révolution, le château et son musée vous font voyager dans le temps. Aux abords de la forêt de Bellême, le château de Monthimer, avec son imposante tour circulaire, vaut lui aussi le coup d’œil. 

Le château de Frazé vous offre, lui aussi, une belle visite. Bien que seuls les jardins soient accessibles à la visite, l’endroit permet de faire une promenade 100% instagrammable. De son côté, le château médiéval de Senonches est classé Monument historique. Il intègre lui aussi un musée, axé sur l'écologie et l'histoire de la forêt attenante, ainsi que sur l’industrie développée autour du site, au fil des siècles. Autre petite pépite magnifique à découvrir : le château de Carrouges. Érigé pendant la Guerre de 100 ans, il a su traverser les siècles avec panache, demeurant encore aujourd’hui l’un des symboles de la région. Une pure merveille !

Vous aimez les châteaux ? Découvrez les plus beaux châteaux de la Loire, situés à proximité du Perche ! Ils compléteront à merveille votre petit périple historique.

Quels sont les plus beaux villages à visiter dans le Perche ?

Vous l’aurez sûrement compris au terme de cet article : le Perche regorge de villages typiques et de caractère. Faire un choix sera difficile, mais nous allons malgré tout tenter ! Saint-Céneri-le-Gérei, labellisé “plus beau village de France”, fait partie des petites merveilles de la région. Son église romane aux fresques remarquables est l’un des trésors offerts par ce superbe village.

Le village de Bellême est un autre incontournable à faire dans le Perche, en long, en large et en travers. De ses vestiges médiévaux à sa forêt domaniale, le charme de cette petite cité de caractère n’a pas de limite. 

De son côté, Frazé vaut également le détour. Le village a d’ailleurs participé à l’émission “Le village préféré des Français” en 2019. Bien qu’il n’ait pas remporté le premier prix, sa seule participation prouve l’intérêt que l’on peut porter à ce charmant village du Perche. 

Parmi les autres beaux villages à visiter, nous pouvons citer : 

  • Mortagne-au-Perche,
  • Moutiers-au-Perche,
  • La Perrière,
  • Longny-au-Perche,
  • Montmirail,
  • La Chapelle-Montligeon.

Terminez votre excursion avec Nogent-le-Retrou et Senonches, et vous voilà avec la recette parfaite d’un séjour réussi !

Comment ne pas tomber sous le charme de ce petit paradis, niché à deux pas de Paris, de la Normandie et de plusieurs grandes villes ? Venez prendre un bon bol d’air pur en famille, c’est l’endroit idéal pour cela ! Vous avez la chance de visiter le coin pour une semaine ou plus ? Profitez de votre séjour pour découvrir les 21 incontournables à faire en Normandie, cette région étant toute proche du Perche. Vous pouvez également profiter de votre escapade pour visiter Chartres, une ville magnifique située tout près de là. À cette occasion, découvrez les 17 visites incontournables de Chartres, afin d’en profiter pleinement.