Equipe au travail
Equipe au travail dans un bureau - © Ronald Carreño de Pixabay

Parfois, lorsqu’on a pris le temps de parcourir le monde, arrive l’envie de s’installer à l’étranger pour travailler et s’immerger totalement dans une nouvelle culture. Pour les entrepreneurs dans l’âme, créer une entreprise française à l'étranger peut être une aventure passionnante et lucrative, mais cela nécessite d’être bien organisé, d’avoir une idée précise de l’activité que l’on souhaite développer, ainsi qu’une compréhension approfondie des procédures locales et des réglementations commerciales. Que l’on souhaite étendre ses activités pratiquées en France, profiter de marchés internationaux ou simplement explorer de nouvelles opportunités, le guide suivant vous aide à y voir plus clair dans le processus de création d'entreprise à l’étranger.

Bien choisir sa destination 

Si la création d’une entreprise française à étranger est une aventure palpitante, tant au niveau professionnel que personnel, la destination ne doit pas être choisie au hasard. Lorsqu’on souhaite y vivre, il faut évidemment avoir un coup de coeur pour le pays choisi. C’est-à-dire se sentir bien dans la ville choisie, ressentir une profonde envie d’apprendre la langue et de découvrir les différentes facettes de la culture. C'est une envie qui peut se réveiller lorsqu'on a visité une destination a plusieurs reprises et qu'on en est littéralement tombé amoureux.

Sur le plan purement professionnel, avant de se lancer dans la création d'une entreprise française à l'étranger, il est primordial de mener une recherche approfondie sur le marché cible. De la même qu’il est toujours conseillé de faire une étude de marché pour la création d’une entreprise en France - et l’on trouve d’excellents conseils sur le sujet sur Le Blog Du Dirigeant  - créer une entreprise à l’étranger nécessite : 

  • De bien comprendre la demande pour les produits ou services
  • D’analyser la concurrence locale
  • D’évaluer la viabilité financière de son entreprise dans ce nouvel environnement

Ces étapes sont déterminantes pour déterminer la faisabilité du projet et adapter son approche en conséquence.

Comment créer son entreprise française en Europe ?

La création d’une entreprise française dans un pays membre de l’Union européenne est plus simple. Tout citoyen européen est en effet libre de créer son entreprise ou une succursale d’une entreprise enregistrée sur le territoire d’un état membre. 

Même si les formalités varient d’un pays à l’autre, l’UE incite les états à atteindre certains objectifs, comme la création de l'entreprise en 3 jours ouvrables et pour coûts de formalités inférieurs à 100 €, la possibilité d'enregistrer en ligne une entreprise dans un autre pays de l’UE ou encore la possibilité de faire toutes les démarches en ligne et après d’un seul organisme. 

Les personnes qui sont à la recherche d’un accompagnement et/ou de soutiens financiers pour la création de leur entreprise française en Europe peuvent se tourner vers divers organismes, comme : 

  • Business France - Agence pour le développement international des entreprises 
  • Les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI)
  • La Direction générale des douanes et des droits indirects 
  • La BPI France 
  • La Team France Export, etc.

Ces organismes sont les plus à même de renseigner les entrepreneurs sur le choix du statut, les formalités administratives, les aides financières possibles et les démarches pour les obtenir, mais aussi les pays européens les plus attractifs. Le Danemark ou encore la Norvège sont des pays européens très favorables. A bien considérer par les entrepreneurs qui ont aimé voyager dans les pays nordiques, au point d'avoir envie d'y vivre.

Comment créer son entreprise française en dehors de l’Union européenne ?

Parfois, les voyages nous conduisent vers des contrées lointaines et on revient avec une profonde envie de tout plaquer pour aller vivre en Asie ou en Océanie. La création d’une entreprise française dans un pays hors UE peut être davantage complexe. Il faut déjà avoir connaissance des formalités d’obtention d’un visa permettant de s’installer pour travailler. 

Pour avoir connaissance des formalités de création d’entreprise, des réglementations en vigueur dans le secteur d’activité concerné, des statuts possibles sur place et des aides financières auxquelles on peut prétendre, l’idéal est d’opter pour l’une des options suivantes

  • Être en lien avec un partenaire local : être en contact avec un habitant/entrepreneur du pays concerné est le meilleur moyen d’acquérir des connaissances sur le secteur concerné et la réglementation du pays
  • S’adresser à un incubateur : les incubateurs sont des structures qui accompagnent les entrepreneurs dans leur projet d’entreprise. Il en existe à l’étranger et on peut même avoir la chance de trouver un incubateur français 
  • Développer un réseau sur place : il ne faut pas hésiter à se rendre plusieurs fois dans la destination choisie pour se créer un réseau. Il peut s’agir d’entrepreneurs locaux comme de Français ayant tenté leur chance dans le pays concerné

En France, comme pour la création d’une entreprise française au sein de l’UE, Business France, les Chambres de Commerce et d’Industrie, la Direction générale des douanes et des droits indirects, la BPI France et Team France Export peuvent proposer un accompagnement. Il ne faut pas non plus hésiter à s’approcher des institutions françaises sur place comme le consulat ou l’ambassade. Elles sont présentes dans de nombreux pays et peuvent apporter des réponses à de nombreuses questions concernant l’entrepreneuriat. 

Le Royaume-Uni, Hong-Kong, Singapour ou encore la Nouvelle-Zélande sont des territoires très attractifs pour développer une entreprise française. Notez enfin que si des opportunités se créent alors que vous n’êtes pas sur place, des outils très utiles permettent de se parler en visio ou encore de signer électroniquement des documents. 

Découvrir de nouveaux pays est la passion de bon nombre d'entre nous. Les voyageurs qui ont l'esprit d'entreprise et qui souhaitent s'installer à l'étranger pour développer leur activité peuvent concrétiser leur rêve. A condition de bien avoir connaissance des procédures locales et de savoir s'entourer des bons interlocuteurs.